Plusieurs appels de services que j’effectue chaque année découlent principalement d’un mauvais entretien du système de climatisation et de chauffage. T’en que pour un climatiseur ou d’une thermopompe centrale ou murale, il est très important d’effectuer une entretient au moins une fois par année. Fait par un technicien (ne) ou par le ou la propriétaire, cela vous fera économiser temps et argent. Un équipement bien entretenu est plus efficace au niveau de ces performances tout en consommant moins d’énergie, ainsi ça duré de vie sera prolongée et plus vite se fera le retour sur votre investissement.
Premièrement, plusieurs petites choses peut-être faites par vous-même, les filtres! Tout comme vous, votre système a besoin d’un bon apport d’air pour bien fonctionner, un filtre sale peut occasionner de gros problèmes principalement au niveau de la climatisation et de la thermopompe. En monde climatisation les premiers symptômes seront une diminution des performances du climatiseur, cycle de climatisation très long, difficulté à atteindre le point de consigne demander. Deuxièmement, de la glace blanche ce formera sur la tuyauterie du condenseur (c’est la partie extérieure de votre système de climatisation).
Par la suite votre évaporateur commencera à geler lui aussi, l’évaporateur est situé à l’intérieur au-dessus ou en amont de votre système de soufflerie (fournaise). De l’eau peut alors ce mettre à couler autour de la fournaise. Cela faut également pour les climatiseurs muraux. Pour les thermopompes cela est un peu différent, vous remarquerez également une diminution des performances et d’une difficulté à atteindre le point de consigne. Mais en plus votre système risque d’arrêter sur une haute limite de pression de réfrigérant. En mode thermopompe c’est le réfrigérant en haute pression qui passe dans l’évaporateur, donc si le filtre est très sale il y a moins d’air qui passe à travers le serpentin, la pression monte jusqu’au déclenchement de la haute limite. Les filtres doivent être remplacés ou nettoyer aux 3 mois, soit quatre fois par année.
Également pour un climatiseur ou une thermopompe, le condenseur a lui aussi besoin de nettoyage au minimum une fois par année. Cela peut varier en fonction de l’environnement autour de votre résidence. Un climatiseur situé près d’une route non pavée ou d’un endroit plus susceptible au pollen aura besoin de plus qu’un nettoyage par année. Nettoyer le avec de l’eau, à l’aide de votre boyau d’arrosage, la pression du réseau de la ville ou de votre puits suffi, avec le pistolet à eau faite un angle de 45 degrés et arroser les petites ailettes en aluminium de haut en bas de votre condenseur. N’oubliez pas de fermer le courant électrique de votre système avant d’arroser.
Finalement, le drain et la pompe de condensation ont aussi besoin d’être vérifiés. Pour les unités murales, souffler le drain a l’aide d’un compresseur à l’air, pour les systèmes centrale faite la même chose. Si votre unité est munie d’une pompe de condensation, nettoyer le réservoir, l’eau stagnante qui demeure dans ce réservoir tout l’hiver finit par former des moisissures qui peuvent nuire au bon fonctionnement. Profitez-en pour faire une inspection visuelle pour déceler la moindre fissure. Un drain et une pompe en bon état vous éviteront un dégât d’eau assurer!
En terminant, tout c’est petits gestes feront augmenter la durée de vie de votre système de climatisation ou thermopompe, ainsi vous profiterez pleinement de votre investissement dans le confort de votre demeure. N’oubliez pas pour ceux un peu moins manuels qui hésite à se lancer dans ce projet, les experts de chez Confort MB peuvent vous aidez avec un plant d’entretien personnalisé! N’hésitez pas à les contacter au 819-592-3750.