De nos jours il existe plusieurs marques de climatiseurs centraux et muraux et dans cette panoplie de marques il y a différentes gammes, des appareils plus énergétiques, vitesses variables, un ou deux stages. Il est aussi très important de faire le choix d’un bon entrepreneur. Pour y voir plus clair, il faut comprendre la différence entre tous ces choix et bien sûr respecter son budget.
En premier lieu il faut choisir le bon tonnage, la bonne capacité de climatisation pour votre demeure. L’unité de mesure utilisée est le BTU (British Thermal Unit) cela signifie: unité de mesure d’énergie thermique (1 Kwh = 3414,5 BTU ou 1 tonne = 12000 BTU). Pour une résidence standard nous devons calculer 12000 BTU par 800 pi2 de superficie pour ce qui est d’un climatiseur central. Donc pour une résidence de 2000 pi2 nous aurions besoin d’une capacité de climatisation de 30 000 BTU soit 2.5 tonnes. D’autres facteurs peuvent avoir un impact sur la capacité de climatisation par exemple la hauteur des plafonds, l’emplacement de la résidence et le nombre de fenêtres. Pour un climatiseur mural, nous devons calculer environ 12 000 BTU pour 1000 pi2. Ce nombre peut varier selon le type de résidence. N’oubliez pas, un climatiseur dimensionné trop puisant pour votre résidence est aussi problématique qu’un de trop petite capacité!
Après avoir calculé le bon nombre de BTU pour votre nouveau climatiseur résidentiel, il faut choisir la marque. Tous les vendeurs vous diront qu’ils possèdent le meilleur produit sur le marché, méfiez-vous. Pour ma part il y a plusieurs bons produits offerts, il faut tout d’abord choisir une marque qui offre une bonne garantie du manufacturier. Plusieurs manufacturiers offrent des garanties de base de 7 ans et 10 ans sur les pièces. Choisissez une marque connue d’un manufacturier qui est dans le domaine depuis longtemps afin de vous assurer d’avoir des pièces s’il survient une défectuosité après quelques années. Informez-vous aussi auprès du vendeur s’il est facile et rapide d’avoir une pièce sous garantie, parce que passer un été à attendre une pièce défectueuse n’est vraiment pas ce que l’on souhaite.
Le coefficient d’efficacité SEER (Seasonal Energy Efficiency Ratio) détermine l’efficacité frigorifique saisonnière de votre climatiseur. Plus le SEER est élevé, moins le climatiseur consommera de l’énergie. Le SEER d’un climatiseur varie entre 13 SEER et 28 SEER. Il existe des programmes de subventions du gouvernement qui favorisent l’achat de climatiseurs à haut rendement énergétique homologué Energy Star. Un excellent moyen d’économiser sur votre futur achat. Faire le choix d’un climatiseur à haut rendement énergétique, vous permet d’économiser et d’avoir un meilleur retour sur votre investissement!
Aujourd’hui la plupart des unités murales sont munies de compresseurs possédant la technologie Inverter. Contrairement au compresseur standard, le modèle Inverter vous offre un meilleur confort et une économie d’énergie tout en étant plus silencieux. Comparons un modèle Inverter d’une capacité de climatisation de 12000 BTU versus un modèle standard. Sur un modèle standard, lors d’une demande de climatisation, le compresseur démarre et reste à son maximum, soit 12000 BTU tout au long du cycle de climatisation, une fois la température atteinte, il s’arrête. Sur un modèle Inverter, le compresseur peut varier entre 100% et 20% de sa capacité totale, donc plus on se rapproche du point de consigne, plus le compresseur ralentit, il consomme moins d’énergie et sa courbe de température est beaucoup plus stable. Sur les modèles de climatiseur central nous pouvons retrouver des compresseurs multi vitesses et Inverter. Ces technologies vous offrent un meilleur confort et des économies sur votre facture d’électricité.
Choisir un entrepreneur local est le meilleur conseil que je puisse vous donner. Choisissez un entrepreneur qui vous a été recommandé, qui possède une bonne réputation et qui détient les licences appropriées. Magasinez, ne vous arrêtez pas à un seul prix, demandez plusieurs soumissions, car la plupart des entrepreneurs vous l’offrent gratuitement. Évitez les soumissions sous pression par téléphone. Faites affaire avec une entreprise qui prend le temps de venir vous rencontrer et de faire une évaluation réelle de vos besoins et de respecter votre budget, car c’est la meilleure façon de bien commencer votre projet.
En terminant, n`hésitez pas à commencer vos recherches tôt avant le début de la saison chaude, cela évitera le délai d’attente et d’installation de votre climatiseur. Vous profiterez donc pleinement du confort de votre maison avec votre climatiseur tout au long de l’été!